On a parfois trop peu de temps à accorder aux associations, aux manifestations, aux rassemblements. On a aussi parfois (beaucoup) la flemme de bouger de notre canapé. Et étrangement, il arrive que l’on se sente inutile dans ce monde de brutes. Pourtant, il existe une manière simple et rapide (et gratuite = la solution parfaite) de militer, de faire bouger les choses ET de rester dans son canapé. J’ai nommé… LES PÉTITIONS. TAAAADDAAAAM.
Les pétitions qui font bouger les politiques
Hé oui ! On sait qu’elles existent. On sait qu’il y en a beaucoup. Pour autant, on ne les cherche pas. On ne va pas vers elles automatiquement. Et je suis la première à ne pas les chercher. Je me suis dit que ce serait donc bien de compiler les dernières pétitions sorties qui ont toutes pour vocation de défendre l’égalité des gens et des genres. Let’s go!
〉Le rallongement du congé paternité : actuellement, les pères ont seulement le droit à onze jours de congés paternité. Autant vous dire que leur place auprès de l’enfant est vachement valorisé, en les renvoyant rapidement au charbon. Ben oui, il faut bien nourrir sa famille, pendant que Bobonne s’occupe des mioches !
〉Le délit d’exhibition sexuelle : au XXIème siècle, on considère toujours que la poitrine des femmes a un caractère sexuel. Alors que celle des hommes, non. Pourtant, l’une comme l’autre peut être 1/ tentatrice 2/ dégoûtante 3/ voire extrêmement dégoustupévomibeurk. Ce serait bien que les slips arrêtent de gigoter et que les seins de tout le monde (hommes et femmes compris) puissent vivre librement, non ?
〉L’allongement du délai de prescription en cas de viol sur mineur(e)s : on sait tous combien il est difficile de parler à quelqu’un de son viol. Quand on ne l’a pas déjà expérimenté, on peut au moins se l’imaginer. Quand il s’agit d’un proche de la famille, cela est encore pire. Quand on était mineur(e) au moment des faits, c’est encore pire. Il faut parfois des années pour réussir à se défaire du traumatisme et réussir à trouver le courage de parler. Sauf qu’aujourd’hui, le temps est trop restreint. Je crois même qu’il le saura toujours trop, même en le rallongeant.
〉La composition des tampons et autres protections hygiéniques : on ne va pas revenir dessus : on nous laisse mettre de la merde sur et dans nos corps depuis des années. Et ce, en toute impunité. Il serait peut-être temps que ça change ou du moins, que les fabricants assument et prennent leurs responsabilités. Indiquer la compo’ n’est que la première étape ! Le mieux, ce serait encore de nettoyer tout ça d’un bon coup de javel et de fabriquer des produits… sains ! Inconcevable. Impensable. Protéger la santé des gens ? Pffffu ! Utopie !
〉L’inéligibilité des élus coupables d’agressions sexuelles : parce que non, on ne peut pas séparer le citoyen qui viole et agresse de l’élu (coucou Bayrou et ses quarante personnalités #citoyen #maire #ministre et pas tout à la fois). Alors, quand un élu agresse une de ses employées, on ne peut pas lui pardonner et le laisser à sa fonction. Il est censé représenter. Est-ce que l’on a envie que les personnes qui nous représentent soient des agresseurs ? Bwoooorf, pas trop trop, hein.
Il y a encore de nombreuses pétitions à signer ! Je vous encourage à aller sur le site de Change.org et d’Amnesty International pour en trouver d’autres. Oui, on peut se dire qu’une signature de plus ou de moins n’a pas d’importance. Ce serait se tromper. Chacune a son importance et peut faire basculer la balance du bon côté. Et puis, comme c’est gratuit et rapide, pourquoi se priver ? Allez, hop ! Allez signer !
2 Commentaires
Voila un post qui va m’inciter à signer des pétitions…que je ne connaissais même pas (honte à moi)
Merci
C’est difficile de suivre le rythme et d’être informé en temps et en heure, mais mieux vaut tard que jamais :P